Mobile menu

1) L‘obligation scolaire

Tous les jeunes domiciliés en Belgique sont soumis à l’obligation scolaire jusqu’à l’âge de 18 ans. Cette obligation est modulée comme suit :

  • Les élèves doivent terminer au moins les deux premières années de l'enseignement secondaire de plein exercice.
  • S'ils ont terminé ces deux premières années, ils peuvent abandonner l'enseignement de plein exercice à la date de leur quinzième anniversaire.
  • S'ils n'ont pas terminé ces deux premières années, ils ne peuvent abandonner l'enseignement de plein exercice qu'à la date de leur seizième anniversaire.

Dans les deux cas, ils doivent encore suivre un enseignement à horaire réduit organisé conformément aux dispositions du Décret du 3 juillet 1991 et comportant au moins :

  • 360 heures/année jusqu'au 30 juin de l'année de leur seizième anniversaire
  • 240 heures/année jusqu'au 30 juin de l'année de leur dix-huitième anniversaire

De suivre une formation reconnue comme répondant aux exigences de l'obligation scolaire (contrat d'apprentissage des Classes Moyennes ou formation en alternance - CEFA par exemple).

2) L’inscription

Les documents à fournir lors de la première inscription dans l'enseignement secondaire sont :

  • la carte d'identité du jeune ;
  • le document obtenu à la fin des études primaires (Certificat d'Etudes de Base original ou, à défaut, l'attestation de fréquentation de la dernière année suivie en primaire);
  • l'attestation de suivi de langue moderne ;

Si ces deux derniers documents ne vous ont pas été fournis, l'Athénée prendra contact avec l’école primaire afin de les obtenir.

Pour toute autre inscription munissez-vous de la carte d’identité, et du dernier bulletin.

Où et quand s’inscrire ?

Les inscriptions seront prises à partir du 23 février 2015, nous vous recevrons pendant les vacances, jusqu’au 3 juillet et à partir du 17 août :

VIELSALM, rue des Grands ChampsMANHAY, rue Pré des Fossés

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

ou sur rendez-vous

 

de 14h à 16h

ou sur rendez-vous
du lundi au vendredi de 9h à 12h

ou sur rendez-vous

 

3) La rentrée scolaire

Les élèves inscrits en 1ère année rentrent le 1er septembre.

Le début de la matinée est consacré à l'accueil des nouveaux élèves et de leurs parents.  Ensuite, une visite guidée de l'école est organisée de façon à repérer les différents locaux. L'équipe éducative présente donnera tous les éléments d'information nécessaires concernant l'organisation de l'établissement, le calendrier scolaire et le règlement d'ordre intérieur.

Chaque professeur précisera  le sens du cours, les objectifs à atteindre, les méthodes de travail, les modes d'évaluation, la manière de présenter les documents.

 4) Les journées

 à Vielsalm et à Rencheux, la journée de cours commence à 8h15 et se termine à 16h

  • à Manhay, la journée de cours commence à 8h25 et se termine à 15h50
    • les élèves internes sont accueillis à l'internat la veille des dates officielles de rentrée de 19h à 21h.

5) L’assurance scolaire

Durant les heures normales d'encadrement par les professeurs ou éducateurs, l’élève est sous la responsabilité de l'école. L'Athénée a souscrit à cet effet, une assurance de responsabilité civile qui couvre tous les élèves auprès de la Compagnie d’assurances ETHIAS.  Par contre, dès que l’élève n'est plus sous leur surveillance, comme par exemple, sur le chemin de l'école, il est sous la responsabilité civile de ses parents.

C'est pourquoi nous vous proposons de prendre une assurance complémentaire facultative, dont la prime s’élève 0,70 €.

 6) Les allocations d'études

Pour vous aider à financer les études de vos enfants, il existe des « Allocations d'études ». Tous les élèves peuvent en bénéficier, excepté dans les cas suivants :

  • si l’élève double son année ;
  • si l’élève suit une année d'études d'un niveau inférieur à une année qu'il a déjà faite ;
  • si les revenus imposables de la famille dépassent un certain plafond.

Comment faire pour en bénéficier ?

Il faut retirer un formulaire de demande « d'Allocations d'études » aux secrétariats de l'Athénée et le renvoyer dûment complété par RECOMMANDE avant le 1er octobre au Bureau régional de la Province dans laquelle l'établissement d'enseignement est situé (pour nous, le Luxembourg). Voir l’adresse ci-dessous.

Le montant de l'allocation octroyée est calculé en fonction de l'année d'études suivie, des revenus imposables et de la composition de la famille. Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au bureau régional du Luxembourg.

Bureau régional du Luxembourg

Rue de Sesselich, 57
6700 ARLON
063/ 23.22.02 ou 04
fax : 063/23.62.67
htpp:/ / www.cfwb.be/dalloc.

Les formulaires de demande «d'Allocations d'études» seront disponibles dès la fin juin aux différents secrétariats de l’école.