Description du projet

ARTS PLASTIQUES à Rencheux

En 5ème et 6ème, l’apprentissage sera davantage axé sur la réalité professionnelle.

L’élève sera amené à expérimenter les diverses techniques et technologies actuelles afin de comprendre, d’analyser et de concevoir des images médiatiques. Des stages en entreprise lui offriront la possibilité de se mesurer au monde du travail. Cette expérience enrichissante lui permettra d’évaluer ses acquis et l’aidera à progresser tant sur le plan du savoir-être que du savoir-faire.

Débouchés

La section Arts Plastiques ouvre les portes de différents secteurs dans les arts de l’image. Parmi les nombreuses perspectives professionnelles, nous pouvons citer : graphiste-publiciste, infographiste, concepteur de produits multimedia, lettreur, sérigraphe, illustrateur, étalagiste, décorateur, scénographe, maquilleur scène et cinéma, photographe, styliste, modiste, régent en arts plastiques, animateur culturel, sans oublier tous les métiers liés à l’imprimerie.

L’accès aux études supérieures permettra aux élèves de poursuivre leur formation en architecture d’intérieur, arts du spectacle et techniques de diffusion, arts du tissu-création textile, bande dessinée, design, graphisme, gravure, histoire de l’art, illustration, peinture, photographie, reliure, restauration et conservation des oeuvres d’art, scénographie, sculpture, sérigraphie, stylisme, vidéographie, etc.

5ème et 6ème ANNEES à Rencheux

Formation commune : 18h

Intitulé Nb. heures
Religion ou morale ou CPC 1H
CPC 1H
Français 4H
Mathématiques 2H
Anglais 2H
Formation scientifique 2H
Formation sociale et économique 2H
Géographie 1H
Histoire 1H
Education physique 2H

Options groupées : 18h (5éme et 6éme)

Cours 5ème année 6ème année
Histoire de l’art – Analyse esthétique 2 2
Rhétorique de l’image 1 1
Dessin d’après nature 4 4
Structuration de l’image 4 4
Typographie 1 1
Infographie 3 3
Techniques d’expression 4 4

Au terme de la 6TQ :

  • Obtention du C.E.S.S